Le détecteur de fumée et la loi Morange

 

 

Que dit la loi Morange?

 

La loi Morange est une loi obligeant les habitations à être équipées d’au moins un détecteur de fumée, par logement. Cette loi a été proposée par Pierre Morange et Damien Meslot et a été promulguée le 9 mars 2010. Le principal objectif de cette loi n°2010-238 est de diminuer les dégâts causés par les incendies dans les habitations. Les propriétaires ou locataires ont jusqu’au 8 mars 2015 pour installer un détecteur de fumée dans leur logement.

Le détecteur de fumée doit être un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), conforme à la norme NF 14604, ayant un signal sonore assez puissant qu'il puisse alerter les résidents de la maison, il doit comporter les références et certaines informations du fabricant.

Bien que la loi Morange n'oblige à installer qu'un seul détecteur d'incendie par logement, autant se proteger correctement et faire une étude simple de sécurité. Le détecteur de fumée peut être associé à un système d’alarme maison et un détecteur de gaz.

 

 

 Le détecteur de fumée est-il vraiment utile ?

 

Les incendies dans les habitations sont causés par plusieurs facteurs comme les courts-circuits, les cigarettes mal éteintes, des installations surchargées ou défectueuses…  Chaque habitation n’est donc pas épargnée contre les risques d’incendie. Un détecteur de fumée est suffisant pour un petit studio mais pas assez pour un appartement ou une maison avec plusieurs pièces.

En France, les incendies tuent plus de 800 personnes chaque année.  En effet, la plupart des incendies mortels se passent souvent la nuit, lorsque les occupants sont en plein sommeil et ne se réveillent pas à temps. C’est pourquoi, il est important d’installer un détecteur de fumée afin d’être avertit à temps et de prendre les mesures nécessaires.

Le détecteur de fumée est un dispositif qui permet également de repérer un départ de feu dans une zone bien déterminée. Une fois le danger constaté, il émet une alarme sonore afin de prévenir les occupants de la maison.  Il est vrai que le détecteur de fumée ne va pas empêcher un incendie de se produire, mais il va permettre au propriétaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les dégâts matériels et les pertes humaines. C’est donc le système le plus efficace pour être alerté d’un départ de feu, surtout si celui-ci se passe la nuit.

 

 

Combien coûte un détecteur de fumée et où acheter?

 

Le prix d'un détecteur de fumée peut dépendre de sa certification et de son homologation, de ses différentes fonctionnalités, de son ergonomie et de son design et enfin de la durée de sa batterie. Les prix peuvent varier entre 10 et 90€.

Les détecteurs de fumée qui fonctionnent avec des piles en lithium sont beaucoup plus chers que ceux qui fonctionnent avec des piles alcalines. Cependant, les piles en lithium peuvent durer jusqu’à 10 ans.

Les détecteurs de fumée peuvent être trouvés chez nous, dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins spécialisés ou encore sur les sites de vente en ligne comme www.mon-alarme-sans-fil.fr. Pour des détecteurs connectés à votre système d'alarme, renseignez vous auprès de votre installateur.

NORD ALARME

11 rue de la Pointe

59113 SECLIN

Tel : 07.61.13.91.86

contact@nord-alarme.fr

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au samedi de 9h à 19h00.

 

Nos bureaux se trouvent sur Seclin. Contactez nous pour plus d'information.

Installation possible le dimanche & jours fériés.

 

 

 

Site créé par NORD ALARME, 2015.